3 AFP
pour un élan collectif
Associations Foncières Pastorales

Les associations foncières pastorales (AFP) sont des associations syndicales à caractère administratif. Elles ont pour objet de « contribuer à la protection du milieu naturel et des sols ainsi qu’à la sauvegarde de la vie sociale, en assurant ou en faisant assurer la mise en valeur pastorale ou agricole et accessoirement forestière des fonds, l’aménagement et l’entretien et la gestion des ouvrages collectifs ».
Gestionnaires d’espaces de montagne, elles ont pour but d’assurer une bonne organisation des estives collectives pour soutenir un pâturage en faveur de l’entretien du patrimoine, du paysage qui valorise les ressources fourragères et les habitats naturels de nos montagnes.
Animés par un syndicat composé d’élus, d’éleveurs et de propriétaires de terrain privés de montagne, les AFP organisent le pâturage collectif, prennent des décisions, mettent en place les actions … font vivre les montagnes!
Les AFP de St Martin d’Arrossa, de Bidarray et de Macaye ont été créées pour gérer un territoire au foncier complexe et morcelé, caractéristique des zones intermédiaires de l’ouest de la Montagne basque.


AFP du Baigura Macaye
Première AFP des 3 communes à voir le jour, elle a été fondée en 1994 pour préserver le rôle pastoral des bordes de montagnes.
Située sur la commune de Macaye cette AFP gère le territoire de la commune et des privés mis à disposition du collectif par les propriétaires sur la montagne du Baigura. Montagne réputée du Pays basque elle accueille un grand nombre de touristes grâce à la base de loisirs du Baigura. Elle est aussi le lieu de vie annuel ou saisonnier de troupeaux de brebis ou de pottok. On y trouve des troupeaux de Manech Tête noire et Tête rousse, de Sasi Ardi, races ovines locales adaptées à la vie en montagne et de Pottok.
L’AFP de Macaye à réalisé plusieurs aménagements pour aider le pastoralisme : une piste pour faciliter l’accès aux bergers, des abreuvoirs pour les troupeaux, des parcs de contention pour le soin au animaux… Ces investissements sont financés par l’AFP grâce à des aides et aux taxes de pâturage.

AFP Saint-Martin d'Arrossa
L’AFP d’Arrossa est un projet communal qui voit le jour en 2003.
Elle naît d’un constat : un souci d’entretien de l’espace, d’une réflexion : comment va évoluer l’agriculture du village ? et d’une volonté : faire vivre cette montagne et la mettre en valeur. Le territoire de l’AFP est très morcelé, constitué de parcelles appartenant à la commune et aux particuliers. Le territoire de l’AFP se trouve sur les montagnes Larla et Jara. La montagne doit être valorisée par tout le monde et dans l’intérêt de tous.
A sa création l’AFP a 3 objectifs :
Entretenir l’espace en collectif (actions de nettoyage, de débroussaillage, d’écobuage collectif réfléchi et organisé)
Gérer en collectif le territoire (laisser l’accès au territoire pour des projets en signant des conventions de pâturage)
Favoriser le développement économique et culturel (aider les installations, préserver le patrimoine culturel et écologique).s



AFP Hiru Mendi Bidarray
L’AFP Hiru Mendi de Bidarray a été créée en 2014. Elle s’occupe elle aussi de la gestion collective de terrains privés et communaux sur les montagnes Iparla, Baigura et Artzamendi.
De nombreux aménagements ont été réalisés sur ces 3 massifs ce qui permet de soutenir la transhumance et de maintenir l’activité pastorale sur ces montagnes.
Notre équipe


Bureau de Gure Gainak, regroupement de 3 Associations Foncières Pastorales (AFP)
de 3 communes du Pays basque, Bidarray, Macaye et Saint-Martin-d’Arrossa.

Présidente de l'AFP
de Saint Martin d'Arrossa
Agricultrice

Co Président de l'AFP Bidarray
Agriculteur

Co Président de l'AFP Bidarray
Agriculteur

Président de l'AFP
de Baigura-Macaye
Agriculteur

Vice président de l'AFP
de Bidarray
Maire de Bidarray
Infirmier à la retraite

Animatrice des 3 AFP Bidarray,
Macaye et Saint-Martin d'Arrosa

Vice président de l'AFP
de Baigura-Macaye
Maire de Macaye